« L’arbre et le mur », Cornelia Konrads

52mn, Réalisation Antoine de Roux, Production Double Eléphant, Domaine du Rayol, 2015

En 2015, l’artiste allemande de land art Cornelia Konrads est l’invitée du Domaine du Rayol, un « jardin méditerranéen » planté sur la Corniche des Maures, dans le Var, à l’occasion de la deuxième édition du festival “ Land Art au coeur des Méditerranées “.
Dès 2013, elle est venue prendre contact avec ce lieu si particulier et son équipe. Après plusieurs promenades à la découverte de cet espace si saisissant, du petit matin jusqu’à la tombée du jour, bercée par le son des animaux qui ne cesse qu’à la nuit, ou du ressac de la mer, qui ne cesse jamais, elle a fait des photos, des croquis, et laissé venir les idées et les images. Elle décide finalement de réaliser deux œuvres : Le mur, et la pergola.
Antoine de Roux la filmera depuis sa première visite jusqu’à la fabrication de ses deux œuvres. Ce film retrace celle de la premiere « L’arbre et le mur », depuis les croquis, les hésitations jusqu’à la fabrication du mur, avec l’aide des jardiniers du Domaine, et de Sylvain Destre, éducateur spécialisé auprès de jeunes enfants autistes.