saint-etienne_arnauld-duboys-fresney_alexandre-chemetoff_01b480

(re)dessiner, Saint-Étienne

À partir de l’expérience construite de l’atelier Alexandre Chemetoff & associés dans la Manufacture et la Plaine Achille à Saint-Étienne, entre 2007 et 2015.
Édition bureau des paysages, photographies Arnauld Duboys Fresney, 2015.

« Après avoir consacré neuf ans à penser, arpenter, visiter, dessiner, compter, écrire, parler, écouter pour transformer le territoire de la Manufacture et de la Plaine Achille en agissant au cas par cas, nous avons eu envie de porter un nouveau regard sur ce que nous avons fait, de revoir ces réalisations d’un œil neuf. Nous avons choisi de nous intéresser exclusivement aux projets réalisés et en particulier ceux pour lesquels nous avions exercé une maîtrise d’œuvre complète, pour aborder notre production sous un angle nouveau, adoptant un point de vue esthétique.
Nous sommes allés vite, avec des moyens budgétaires réduits et en réutilisant ce qui était déjà là, que la valeur patrimoniale de ce qui existe soit reconnue ou non. Nous avons tout redessiné pour que tout ne change pas. »
Alexandre Chemetoff

plan-canal-1_2014_alexandre-chemetoff_double-elephant_01rb_300

Plan-canal 01

Plan-Canal 01 / Kanaalplan 01, Bruxelles.
Édition bureau des paysages, 2014.

« Le Plan-canal, à Bruxelles, est un plan d’action, un plan pour accompagner la transformation du point le plus fragile et le plus sensible de la région : la vallée de la Senne et le canal. La ligne d’eau, lit de sa fondation, est devenue une ligne de fracture sociologique et urbaine. Là où les problèmes sont les plus criants, là où les problèmes se trouvent accumulés ; besoin de logements accessibles, besoin de lieux de travail, d’ateliers, de chantiers liés au canal et à la voie d’eau, besoin de lieux récréatifs, d’espaces naturels, de lieux d’enseignement, d’espaces culturels, d’espaces publics, nous proposons une méthode, une démarche, une philosophie : le Plan-canal. »
Alexandre Chemetoff

0-INTRO-Defacto_Page_1_300

« La Défense, Prescription des espaces publics », Defacto

Agence Philippe Hamelin / Atelier Coup d’Éclat / S’PACE / Double Éléphant,  2014.

Ce cahier des prescriptions des espaces publics est un outil destiné aux services de Defacto et aux futurs concepteurs intervenants sur les espaces publics de l’OIN, afin d’avoir une vision de développement cohérente sur l’ensemble du site.
Il s’inscrit dans la continuité du plan guide et de ses fiches de préconisations. Il en est la traduction opérationnelle. Il concerne tous les acteurs de l’OIN et est le fruit d’un travail partagé et approuvé par tous :
• L’établissement public de gestion Defacto
• L’établissement public EPADESA
• Les communes (Courbevoie et Puteaux)
• La Communauté d’Agglomération Seine Défense

resources-de-la-riviere_2013_alexandre-chemetoff_arnauld-DuboysFresney_01rb_300

Les ressources de la rivière

Photographies réalisées par Arnauld Duboys Fresney, le long de la Meurthe et du Canal de Nancy, à l’occasion des recherches d’Alexandre Chemetoff à Nancy. Édition bureau des paysages. Scénographie/exposition à Nancy, 2013.

« Chacune de ces photos montrent la ville vue de face, les villes vues de face, posées sur l’eau, au fil de l’eau. Vous avez des photos qui montrent le paysage du côté de Art-sur-Meurthe, et de Laneuveville, près de la Chartreuse et des endroits magnifiques qu’on découvre à ces horizons, et de l’autre côté, au Nord, vous avez les paysages qui sont du côté de Pixérécourt, et à l’extrémité.
Ces photos ne sont pas un regard objectif mais singulier, celui d’Arnauld Duboys Fresney, qui montre la ville comme on ne l’avait pas vue, avec cette continuité du regard.
Chacun peut y voir ce territoire d’une manière nouvelle. Et y associer enfin l’ensemble de ces paysages si différents qui le composent. »
Alexandre Chemetoff

Entre-square-et-parc_segece_klepierre_double_elephant_2102_300

Entre square et parc

Conception et réalisation d’un cahier de présentation du projet Klépierre/Icade de la ZAC Clichy-Batignolles au concours de la ville de Paris en mars 2012.

À la croisée des quartiers Epinettes, Batignolles et Monceau, le futur quartier de la ZAC Clichy-Batignolles développera une géographie fertile au sein du 17 ème arrondissement.
Le projet vise à transformer la physionomie d’un secteur d’infrastructures lourdes (faisceau ferré) en un lieu de vie convivial qui va recoudre des territoires disparates et activer une transversalité Nord-Sud, Cardinet-Berthier et Ouest-Est, Saussure-Epinettes. Instaurer une qualité de vie, c’est aussi harmoniser les différentes fonctions de la ville.
La ZAC Clichy-Batignolles implantera les différentes composantes citadines : logements, équipements publics, commerces et bureaux qui activeront la mixité urbaine et sociale et tisseront le territoire du Nord-Ouest parisien.

catherine-au-travail_2012_alexandre-chemetoff_double-elephant_01rb_300

Catherine au travail

Portrait de Catherine, collaboratrice depuis toujours d’Alexandre Chemetoff, en neuf projets. Édition bureau des paysages, 2012.

« Notre travail se traduit dans l’espace parfois immense ou dans les lieux de taille plus modeste. Les arbres que nous plantons grandissent et croissent, les toits abritent, les murs protègent, les fenêtres cadrent, les serres acclimatent et tempèrent, les plantes grimpent, d’autres tapissent, les stabilisés deviennent fertiles et les pas que les promeneurs laissent sur les sols les rendent vivants.
Le temps qui passe transforme ce que nous faisons et ainsi tout devient plus beau et plus intéressant. Nous prenons le parti de la fragilité contre l’indifférence. »
Alexandre Chemetoff

visites_2009_alexandre-chemetoff_doubleelephant_00rb_300

Visites

VISITES, Alexandre Chemetoff
Production Alexandre Chemetoff. Édition Archibooks. Photographies Arnauld Duboys Fresney. Films Antoine de Roux et Arnauld Duboys Fresney, 2009.
Scénographie/exposition à Genève, 2010.

Alexandre Chemetoff est architecte, urbaniste, paysagiste. C’est en visitant les sites, en les arpentant, en les mettant en correspondance avec d’autres expériences, qu’il développe ses projets. De septembre 2007 à décembre 2008, des personnalités ont été invitées à l’accompagner, chacune dans une visite. Leurs dialogues spontanés forment le cœur de l’ouvrage qui propose un choix non exhaustif de projets à la fois singuliers et représentatifs de sa démarche. Chacune des 5 visites sera filmée et le DVD est inclus dans le livre.

visites_alexandre-chemetoff_edition_double-elephant

Visits

VISITS, Alexandre Chemetoff
Production Alexandre Chemetoff. Edition Birkhäuser, Archibooks. Photographs Arnauld Duboys Fresney. Films Antoine de Roux and Arnauld Duboys Fresney, 2009.

Alexandre Chemetoff, architect,urban planner and landscaper, is committed to practicing his trade freely. He develops his projects by visiting the sites, walking them and connecting them with other experiences, Between September 2007 and December 2008, several personalities were invited to accompany him, on one visit each. Their spontaneous conversations from the core of this book, which covers a selection of his projects, singular and yet representative of his approach. Each discussion is linked to a location and particular date. The words exchange are on the spur of the moment and follow the rhythm of the visitors’ footsteps. Includes a DVD that captures the fives visits on film.

boulogne-billancourt_edition_double-elephant

Boulogne-Billancourt

Brochures d’information sur l’aménagement du centre-ville et le nouveau centre-ville. Édition, scénographie et communication, 1998-2002.
Photographies Arnauld Duboys Fresney.

paris-austerlitz_2001_alexandre-chemetoff_01rb_300

Paris Austerlitz

Paris Austerlitz, Alexandre Chemetoff. Édition bureau des paysages, 2001.

Ce document rend compte des études menées par le Bureau des paysages, sous la conduite d’Alexandre Chemetoff, entre le mois de janvier et le mois de novembre 2001, afin de définir les orientations d’un projet dans le quartier Austerlitz sud à Paris, dans le cadre du marché de définition passé par la SEMAPA, et qui aborde les thèmes suivants :
La Seine – Les quais – La Salpétrière – Le Jardin des plantes – La gare d’Austerlitz – La Bièvre.

jardins-temporaires_arnauld-duboys-fresney_2011_59r_300

Les Jardins Temporaires

 Le Havre, quartier de l’Eure. Photographies Arnauld Duboys Fresney, juillet 2001.

Au travers de 17 installations évoquant le jardin, des architectes, paysagistes, plasticiens, graphistes proposent leur vision du jardin et une promenade au cœur du quartier de l’Eure, entre ville et port.

ile-de-nantes_plan-guide_1999_alexandre-chemetoff_01rb_300

Île de Nantes, le Plan guide

L’île de Nantes, le plan guide en projet. Éditions MeMo, conception graphique Double Éléphant, 1999. Scénographie/exposition Hangar 32, 2002.

Un fleuve disparaît.
« Le 20 ème siècle a vu disparaître les bras de la Loire et une partie du cours de l’Erdre? cette disparition a fait naître un attachement nostalgique de la ville et de ceux qui y vivent à l’eau et au fleuve. Sur le cours des Cinquante Otages et autour de l’île Feydeau, le souvenir du comblement est cultivé d’une manière métaphorique par un dessin des espaces publics qui, sur un mode allusif, entretien le souvenir de la Loire et de l’Erdre. Sur l’île, il s’agit à la fois de trouver un moyen, une manière vivante de cultiver la mémoire des activités passées qui ont marqué l’histoire des relations entre le fleuve et la ville, et en même temps de faire en sorte que l’agglomération tout entière développe en son centre géographique le paysage d’une ville ouverte sur le fleuve. Peut-être tout simplement en s’intéressant à la forme de la ville dans son entier et en dessinant un projet, des projets, pour célébrer, même modestement, le fleuve et lui conférer une place essentielle dans les dispositifs urbains. » Alexandre Chemetoff
La Loire retrouvée.

sur-les-quais_1998_alexandre-chemetoff_01rb_300

Sur les quais

Sur les quais, Paris. Alexandre Chemetoff et Bertrand Lemoine.
Éditions Picard, 1998.

Classés dans le patrimoine mondial par l’Unesco, les quais de Seine dessinent l’image d’un Paris éternel et sont indissociables de sa légende. Mais ils constituent aussi un collage extraordinaire de lieux et d’édifices. Construits pour une grande part depuis à peine plus d’un siècle, les quais démontrent la capacité de Paris à inventer son identité en se renouvelant. Ils nous enseignent comment, en un même site, le mélange des genres, des gabarits, des styles et des époques forme un paysage et nous suggère une autre manière de penser la ville aujourd’hui.
C’est la logique et la poétique des quais, leur géographie, leur matérialité, que cet ouvrage mesure, date, donne à voir, invite à découvrir, cartes et photographies à l’appui, au fil de quinze promenades, d’une rive à l’autre, d’amont en aval. A partir d’un état des lieux, Alexandre Chemetoff, architecte-paysagiste, et Bertrand Lemoine, architecte-ingénieur, proposent un regard neuf sur la ville des quais.

les-nouveaux-grands-boulevards_grenoble_1998_alexandre-chemetoff_1_300

Les nouveaux grands boulevards

Les nouveaux grands boulevards, Grenoble. Éditions bureau des paysages, 1998.

« La silhouette de nouveaux immeubles comme les profils des bâtiments existants, les dallages de ciment clair, les bordures de calcaire blanc, les arbres conservés et soignés, les nouveaux parkings, les pistes cyclables, les chaussées silencieuses, les carrefours simplifiés et régulés, la circulation maîtrisée, les traversées piétons facilitées, les échangeurs remplacés par des places, des quais et des esplanades, les allées, les guinguettes et les jardins ne sont pas seulement des dispositifs d’un projet mais la mise en place d’une transformation raisonnée de la ville. » Alexandre Chemetoff

les-bords-de-villaine_rennes_1997_alexandre-chemetoff_double-elephant_1b_300

Les bords de Vilaine

Les bords de Vilaine, Rennes
Édition bureau des paysage, 1997. Photographies Arnauld Duboys Fresney.

Une démarche de maîtrise d’œuvre pour un projet de quartier à Rennes :
• Zone d’Aménagement Concerté du Mail
• Zone d’Aménagement Concerté de la Mabilais
« Construire dans un quartier et non pas un nouveau quartier. Cette affirmation en forme de dénégation pourrait être comprise comme le signe d’une ambition mesurée, voire même d’une absence de projet. C’est en effet un morceau de ville (ordinaire) qui a été, ici, mis en chantier à Rennes, au bord de la Vilaine. Mais n’est-ce pas précisément la condition pour entreprendre aujourd’hui la transformation des villes et peut-être la réussir ? »
Alexandre Chemetoff