« Une cour parisienne, 2009/2016″, Alexandre Chemetoff

21 mn, réalisation Antoine de Roux et Arnauld Duboys Fresney, production Double Eléphant, bureau des paysages, 2015/2016

En 2009, Alexandre Chemetoff gagne le concours pour la construction d’un immeuble à Paris, pour Paris Habitat, au coin de la rue Bichat et de la rue du Faubourg du temple. 91 logements, un parking souterrain de 95 places, une crèche de 66 berceaux et deux locaux commerciaux, le tout entourant un jardin en cœur d’îlot.
Ce film suit les dernières étapes de ce projet et met en valeur la démarche d’Alexandre Chemetoff pour qui un nouvel immeuble, par ses matériaux, son esthétique à la fois exigeante et simple, et les traces visibles partout de sa fabrication, doit nécessairement se fondre dans le quartier, son histoire, comme s’il avait toujours été là, tout en offrant confort et esthétique  et respectant une économie très contrôlée.

Que ce soit celle d’Alexandre Chemetoff, de ses collaborateurs, des différents responsables du chantier ou de Paris-Habitat, de la première locataire ou de la directrice de la crèche enfin ouverte, la parole de chacun est ici exprimée.